Il ne se voit pas, il s’écoute… Le podcast, ou contenu audio à la demande, est un support de communication qui fait partie d’une stratégie de com aujourd’hui. Les Français en ont écouté 195 millions au mois d’avril 2022.
C’est quoi un podcast ?
En français, on le traduit par : contenu audio à la demande. Mais si on vous le fait à l’Américaine, ça donne un mot-valise composé d’Ipod et de broadcast (émission, diffusion, en anglais), littéralement, la diffusion d’un contenu sur iPod (c’est le baladeur numérique d’Apple).
Un podcast est donc un contenu audio, disponible en streaming ou téléchargeable. Selon Médiamétrie, les Français en ont écouté 195 millions au mois d’avril 2022 (source : Médiamétrie – eStat Podcast). Et ce chiffre évolue tous les mois vers le haut, depuis trois ans en France !
Mais pourquoi le podcast prend-il cette ampleur ?
Le podcast permet de ne pas rater son émission favorite
On ne peut pas toujours écouter son émission préférée en direct à la radio. Et on est tellement accro à Augustin Trapenard sur France Inter ! L’accès aux émissions radio de rattrapage en téléchargement a modifié les habitudes de consommation.
Bon à savoir : France Inter est la radio la plus podcastée en France, avec 45,6 millions d’écoutes à la demande en février 2022 (source Médiamétrie)
Le podcast est un contenu facile à embarquer !
Parce que c’est plus facile d’écouter un podcast que de regarder une vidéo en marchant, en courant, en sautant ou en dansant :) ! Téléphone dans la poche, casque ou oreillettes en Bluetooth et hop, on s’instruit ! En un mot, le podcast, c’est plus mobile et plus libre !
Le podcast, c’est… Zen
On aime tous qu’on nous raconte des histoires à l’oreille, comme quand on était petits ! Le podcast a une vertu régressive, très émotionnelle. D’ailleurs, 32 % des Français disent se détendre en écoutant un podcast, et 82 % y trouvent un moyen de se recentrer sur soi (source : rapport Yougov 2022). C’est mieux que le divan !-)
Le podcast nous fait gagner du temps, et stimule nos cellules grises !
Dans notre course effrénée quotidienne, pas toujours le temps de s’informer ou de se cultiver ! Le podcast est bien pratique pour palier à cela. Savez-vous que l’écoute d’un podcast est légale sur le lieu de travail ? Avec un casque ou des oreillettes bien sûr, pour ne pas déranger ses collègues. L’écoute de podcast (ou de musique) pourrait même améliorer nos performances intellectuelles.
C’est quoi la différence entre livres audio et podcasts ?
Le podcast vient de la radio et du web
Un livre audio est écrit pour un lecteur, et lu pour un auditeur. Alors que le podcast est un contenu pensé pour l’auditeur dés sa conception.
L’origine du podcast, c’est la radio, rediffusée et embarquée. Il est né en 2001 aux États-Unis, grâce à Adam Curry et au Français Tristan Louis (Cocorico !), qui vont diffuser un flux RSS de ce qui est diffusé en radio : le contenu audio dépasse les ondes, et pénètre le web.
Le podcast est devenu populaire grâce à Apple
On est en 2004, Apple a sorti son iPod, sa bibliothèque Itunes, et devient un annuaire de podcasts ! Pas besoin de payer des droits pour mettre un podcast sur Itunes. Mieux encore, dès 2005, Apple va mettre à disposition des logiciels et des tutoriels pour créer des podcasts.
En bref, le podcast, c’est la VOD de l’audio !
La VOD (Video On Demand) a détrôné la télévision de flux depuis belle lurette ! Et la consommation d’images est passée de la télé, à l’ordinateur, au mobile. Le web a non seulement permis de diffuser et de rediffuser du contenu vidéo, mais il a permis d’en produire, d’en héberger, d’en partager, et de faire émerger des nouveaux talents
Le podcast pourrait bien connaître la même destinée, et il est fort à parier, que les nouveaux talents de demain, soient des voix, des conteurs.
Comment utiliser le podcast dans une communication professionnelle ?
Pas facile quand on n’est pas Apple ou Chanel ? À voir.
On vous donne quelques pistes à exploiter dans notre prochain article…