Pourquoi mailler les articles de votre blog ?

maillage article

Nous aimons vous parler de blog. Notamment parce que nous mesurons l’intérêt de cet outil pour votre S.E.O, mais aussi parce que nous savons que tout le monde pense qu’un blog, « c’est facile ». À tort.
Oui, à tort. Car outre les compétences rédactionnelles et la nécessité de construire une stratégie de contenu pertinente, des connaissances en SEO s’imposent. À savoir, le respect des règles recommandées par
les moteurs de recherche... dont le maillage interne et externe !


Blog : l’intérêt du maillage interne

Maillage interne, ça veut dire quoi ? Ça veut dire créer des liens qui partent de vos articles de blog vers d’autres pages de votre site (et vice versa). Pourquoi faire des liens à l’intérieur même de votre site, vous demandez-vous ?
D’abord parce que c’est le principe de base d’internet, d’où son surnom, la toile : le fait de pouvoir rebondir d’un hyperlien à l’autre. Il s’agit donc de jouer le jeu, pour les internautes mais aussi pour être apprécié des moteurs de recherche. Ensuite, parce que plus les internautes surfent d’une page à l’autre de votre site, plus ils restent sur votre site… et plus ils consultent de pages par session ! Et là encore, vous marquez des points aux yeux des moteurs de recherche :)


Blog : l’intérêt du maillage externe

Comme pour le maillage interne, il est aussi important de faire des liens… mais vers l’extérieur cette fois-ci. À savoir des liens vers d’autres sites que le vôtre. De préférence, des sites qualitatifs : bien rédigés, qui respectent les bonnes pratiques du web et en relation avec la thématique concernée. Bien entendu, dans le cadre d’un lien externe, on effectue un lien qui s’ouvre dans une autre fenêtre (ou un autre onglet). Ainsi, l’internaute consulte cette nouvelle page… sans pour autant quitter votre site.

Et vers vos articles ?

Ça, c’est l’idéal ! Des liens venant d'autres sites vers votre blog : le bonheur ! Pourquoi ? Parce que cela veut dire que certains de vos articles deviennent une référence vers laquelle des rédacteurs renvoient. Cela veut dire que le contenu de votre blog apporte une information de qualité. Unique, détaillée, complète. Mais autant vous le dire de suite : c’est plutôt rare !
Évidemment, ça peut se construire. Voici un exemple : vous rédigez un article de blog qui présente un « use-case ». Cet article valorise l’un de vos clients à qui, de ce fait, vous pouvez demander un lien entrant, de son site vers son cas d’utilisation.

Vous l’aurez compris : des articles de blog sans liens internes et externes sont de faible intérêt. Pour le lecteur comme pour votre indexation par les moteurs de recherche !

A propos de liens, si vous voulez étoffer votre connaissance de la gestion d’un blog, vous pouvez lire tous nos articles sur ce sujet :

Et bien sûr, vous pouvez aussi continuer à suivre notre blog… car nous avons encore plein de choses à vous dire à ce sujet !

Parution : 15/10/2020

Fil RSS