Pourquoi rester sur Facebook avec ma petite entreprise en 2022 ?

facebook

Vous avez tout entendu : que Facebook était un réseau de vieux, que l’algorithme était devenu trop contraignant pour les pages pro, que le groupe était dans la tourmente depuis les Facebook Papers et le tour du monde de la lanceuse d’alerte Frances Haugen.
Trop, c’est trop, le doute s’immisce… Et s’il fallait quitter le premier réseau de Mark Zuckerberg pour tout miser sur Instagram ou d’autres réseaux plus à la mode ?


C’est vrai que Facebook a changé

Avec le temps, on change tous (nous, vous, eux…). Et en vieillissant, on devient plus exigeant et on revient doucement à nos valeurs premières. C’est le cas de Facebook, qui a décidé de se recentrer sur la mise en réseau des amis et de la famille et qui a modifié son algorithme en conséquence.
Résultat : pour les pages entreprises, c’est de plus en plus en difficile d’obtenir de l’engagement !

Ce que l’algorithme Facebook veut :
Pour être mis en avant sur le fil de nos abonnés et de nos followers, il faut qu’ils nous désirent. Et pour cela, ils doivent nous aimer 👍, nous adorer ❤️ , nous grrr 😡, rire 😂 (on vous a déjà dit que l’emoji MDR était le plus utilisé du monde ? ). Mais aussi partager nos posts et les commenter.

notification facebook

 

Un taux d’engagement en perte de vitesse

En 2021, le taux d’engagement moyen (tous types de posts confondus) est estimé à 0,12 % (source We are Social - Hootsuite - chiffres France 2021). On grimpe à 0,24 % pour un post avec photo, ce qui est le max.

Pour rappel, le taux d’engagement d’une page (si on ne passe pas par l’outil statistiques) se calcule en divisant le nombre de personnes engagées par le nombre de fans, le tout multiplié par 100.

A titre de comparaison, le taux d’engagement Facebook en 2019 était en moyenne de 4,15 % et c’était la vidéo qui était le plus engageant avec 6,48 % (NDLA : on note que les bases de données de comparaison ont été quelque peu été modifiées mais ça donne une belle idée tout de même).


Une vieille audience certes, mais pas que…

S’il est vrai que l’audience de Facebook est plus âgée que les autres, il n’en reste pas moins qu’elle est inter-générationnelle et que les plus jeunes n’en sont pas absents : en 2020, 40 % des 15-24 ans avaient un compte Facebook. Il faut dire que beaucoup d’élèves et d’étudiants ont créé leur compte pendant les confinements afin de rejoindre des groupes animés par leurs profs !-).
Malgré tout, l’âge moyen des Facebookers est élevé en comparaison avec les autres réseaux sociaux.

graphique réseaux sociaux en focntion de l'âge

Alors pourquoi je reste sur Facebook avec mon entreprise ?

Avant tout, on choisit un réseau social comme média de communication numérique en fonction de sa cible. Mais dites-vous que si Lomepal et Booba ont toujours une page Facebook, c’est qu’on y trouve encore de l’intérêt.

Quelques chiffres en plus pour vous convaincre d’y rester :

*Source We are Digital 2021 **Source Médiamétrie net ratings 2020

 

En conclusion, pour le moment, et même si l’engagement est de plus en plus difficile, on reste sur ce qui est devenu le plus vieux réseau social du monde numérique et on le couple, par exemple, avec Instagram, plus adapté aujourd’hui aux marques et au BtoC.

Parution : 09/02/2022

Fil RSS