Prejob briefing - Groupe CHIMIREC
Prejob briefing - Groupe CHIMIREC
INDUSTRIE - QHSE
Type(s) de création(s) : Illustration, Print
Domaine(s) : Communication interne, Communication QHSE
Dans le cadre de l'amélioration de son taux d'accidentologie, le Groupe CHIMIREC nous a associé à la création d'un outil QHSE à destination de ses collaborateurs. L'objectif : améliorer le port des E.P.I. (Equipements de protection individuelles), sensibiliser sur les risques, et de manière plus générale faire adopter à chacun les bons gestes et les bons outils.
Le cahier des charges : mettre en place un outil de sensibilisation à la sécurité simple et facile à manipuler.
Un groupe de travail a été créé au sein de CHIMIREC pour élaborer une première ébauche de solution. Ce groupe de travail, animé par la responsable QHSE, a imaginé un tableau de briefing, fixé au mur, support d'une mini réunion avant la prise de poste. Le but : instituer un rituel de début de journée pour sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à chaque activité et faire en sorte que l'utilisation des bons moyens de prévention ou des bons E.P.I. devienne automatique.
Un tableau magnétique, pour une approche ludique et pédagogique de la sécurité
Grâce à un tableau magnétique qui porte un jeu de plus d’une centaine de magnets, les collaborateurs sélectionnent eux-mêmes les risques et les bons moyens de prévention. Cette approche ludique est très efficace pour la mémorisation et l'acceptation des consignes de sécurité.
Nous avons mis à l’étude ce concept pour le rendre réalisable et efficace. Nous avons tenu compte des conditions d’utilisation, d’éclairage, de la place disponible, de la distance de lecture, du public visé (certains collaborateurs maîtrisent mal le français ou la lecture).
Le tableau, long de 3 mètres sur 1,40 mètres de haut, est composé de différentes zones thématiques sur lesquelles seront positionnés les magnets :
- Une zone Activité où l’animateur affiche la tâche du jour,
- Une zone Risques où le collaborateur viendra positionner tous les risques liés à l’activité,
- Une zone Moyens de prévention qui contient une silhouette à habiller à l’aide de magnets E.P.I.
- Une zone de rangement des magnets située en bas du tableau, dans laquelle le collaborateur vient choisir les bons items.
Pour faciliter le tri visuel, nous avons attribué des couleurs et des styles différents. Nous avons créé des pictos très simples pour les risques et des illustrations un peu plus détaillées pour les moyens, afin de permettre au collaborateur de reconnaître des objets qui lui sont familiers.
Les panneaux Préjob Briefing ont été installés sur une quinzaine de sites industriels en France et les premiers retours sont très positifs… nous attendons donc avec impatience les résultats de l'impact de cette action sur le nombre d’accidents !