Qu'ont fait les Français sur le web en 2022 ?

Parution le : 14/03/2023

Partager
rapport numérique 2022

Vous avez passé moins de temps sur les écrans en 2022 ? Essayé TikTok, ou téléchargé des podcasts tous les jours ? Qu’en est-il des habitudes des 60.9 millions de Français qui ont utilisé Internet cette même année ? On a croisé les données du baromètre numérique français 2022 et celles de Hootsuite pour répondre à cette épineuse question.

 

Les Français passent 32 heures par semaine sur leurs écrans

32 heures à regarder un écran connecté, pour naviguer sur Internet, regarder des vidéos, jouer, etc., c’est beaucoup : presque 20 % du temps de vie ! Au point que 31 % d’entre eux déclarent être en manque, dès qu’ils ne sont pas connectés. Mais que font-ils sur le web pour être accros comme ça ?


Ils regardent la télé

Finie la réception par l’antenne râteau ou la parabole, la télévision arrive par l’Internet grâce aux box des FAI (fournisseurs d’accès à Internet) pour 83 % des Français. Résultat, 89 % d’entre eux regardent la TV en streaming ! En revanche, il est intéressant de noter que côté radio, on reste fidèle à son bon vieux poste et à la transmission hertzienne. Faut dire que la radio est écoutée par 90 % des automobilistes dans leur voiture.


Ils passent plus de temps sur TikTok

En 2022, un tiers des Français âgés de 16 à 64 ans utilise TikTok, contre 7 millions en 2020. Non seulement l’audience du réseau social chinois a explosé, mais elle a aussi vieillie. La dernière tendance : les mamies influenceuses comme la septuagénaire Danielle, ou la nonagénaire Andrée qui cumule 2 millions d’abonnés. Vous le savez, les parents, voire les grands-parents s’emparent toujours, un jour ou l’autre, du réseau des plus jeunes. C’est moins voyant que de leur emprunter leurs vêtements, moins dangereux que de leur piquer leur trottinette, et en plus, ils restent branchés !


Les Français suivent l'information sur le web

Si l’on exclut les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, Amazon et Leboncoin (qui reste le premier site internet visité par les Français), on trouve dans le top 20 des sites les plus visités en France 7 titres de presse qui sont FranceTVINFO, Ouest France, Le Figaro, Le Parisien, BFM, 20 minutes et LeMonde. Il semble que l’actualité ait beaucoup préoccupé les Français en 2022.


Ils font aussi du shopping

77 % des internautes en France achètent en ligne. L'habitude de faire du shopping sur Internet prise pendant les périodes de confinement n'est pas retombée. Il est vrai qu'avec l'augmentation du carburant, on est également moins motivé à prendre la voiture. Et puis les points relais se sont multipliés, il est rare de ne pas en trouver un à moins de 4 kilomètres de chez soi.
Si vous avez un commerce de détail, il faut donc booster sa présence sur le web. Vous n'avez pas d'agence qui puisse vous y aider ? Contactez-nous !

En bref, les Français n'ont pas déserté la toile en 2022. Bien au contraire, la part de Français qui utilise internet est encore plus importante. Même les plus de 70 ans sont aujourd'hui connectés et investissent TikTok. Ben oui, pensez donc, quand Google est né, ils étaient quadragénaires...



À lire également

Fil RSS