Qualité web : faites la différence !

La qualité d'un site internet

Aujourd’hui, pour trouver un prestataire, on cherche sur le web. On tape une requête dans son moteur de recherche, et on attend pour voir qui sort…

66 % des TPE/PME en France ont un site web

En 2021, 66 % des TPE/PME en France ont un site internet (source : baromètre de France Num), et 78 % des dirigeants considèrent que le numérique présente un bénéfice réel pour leur entreprise. Pas d’inquiétude du coup, l’entreprise, ou le prestataire dont vous avez besoin, doit avoir un site web, et vous devriez trouver ce que vous cherchez. Encore faut-il que l’entreprise en question ait un site web de qualité. On vous explique.


Comment arrive-t-on sur un site web ?

Trouver une entreprise en tapant directement son nom dans la barre du moteur de recherche, c’est plutôt assez simple. Dans ce cas précis, vous connaissez l’entreprise ou le prestataire que vous cherchez, c’est cette entreprise que vous souhaitez contacter, et vous vous servez de Google comme d’un annuaire. Exemple :

> Votre recherche : boucherie Sanzot

> Résultat du moteur de recherche en première page :

Mais si vous ne connaissez pas le nom du prestataire, si vous n’en visez pas un en particulier, vous allez procéder autrement, et certainement taper un secteur d’activité dans votre moteur de recherche.
Votre recherche devient : boucheries à Moulinsart
Résultat du moteur de recherche :

Et maintenant, quelle boucherie allez-vous choisir à Moulinsart ? Selon quels critères ? Par quel site allez-vous commencer ?
Nous allons pouvoir aborder le sujet de la qualité web.

Un site web de qualité est bien positionné dans les résultats de recherche

75 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page des résultats Google. De plus, les trois premiers liens de la page des résultats collectent à eux seuls près de 15 % des clics en moyenne, dont 8,17 % pour le premier de la liste (source).
Petite anecdote : la position numéro 13 a le moins bon taux de clic parmi les 20 premiers résultats. Superstition, quand tu nous tiens…

Pour optimiser la place de votre entreprise dans les résultats Google, il faut travailler référencement naturel de votre site internet ou SEO (Search Engine Optimisation). On peut aussi travailler le référencement payant ou SEA (Search Engine advertising) mais c'est un autre sujet !
Une des clefs du référencement, c’est la création régulière de contenus de qualité.
Appelez-nous pour en parler plus longuement avec nos spécialistes :)


La qualité d’une page web induit la qualité d’une entreprise

Une fois que l’on a cliqué sur le lien d’une page web, sa qualité est primordiale. La qualité web d’un site est un gros critère d’acquisition client. On vous donne quelques indicateurs de qualité.


Avec 66 % d’entreprises en ligne, la qualité web d’un site fait la différence

Si les internautes sont de plus en plus exigeants, c’est parce qu’ils ont matière à comparer. Si votre site est trop compliqué, ou qu’ils ne trouvent pas l’info qu’ils cherchent, ils iront voir ailleurs.

Pour résumer, un site web de qualité est :

Et si c’est beau, c’est encore mieux !

Chez Novelus, on a toute une équipe pour vous aider à créer, ou à optimiser votre site : web designer, marketeur, graphiste, rédacteur web. Et un développeur très à cheval sur la sécurité et la performance. Contactez-nous !

Parution : 30/05/2022

Fil RSS