Pendant les fêtes, les internautes sont plus réceptifs au contenu posté sur les réseaux sociaux, mais aussi davantage sollicités. Alors, comment se démarquer et booster sa visibilité en ligne ? Il est l’heure de faire basculer vos réseaux sociaux dans la magie de Noël !
Pourquoi renforcer sa présence sur les réseaux sociaux pendant les fêtes ?
Pour beaucoup d’entreprises, Noël représente une partie importante du chiffre d’affaires. C’est donc une période clé pour séduire les consommateurs et accroître ses ventes.
Plongés dans la frénésie de Noël, vos clients font leurs cadeaux et sont en pleine préparation des festivités. Mais ils restent très présents sur les réseaux sociaux. En effet, selon une étude réalisée par Meta et YouGov, un français sur deux cherche des idées de cadeaux de Noël en ligne, et un sur trois sur Facebook et Instagram.
Être visible sur les réseaux sociaux à Noël est donc indispensable pour vendre, mais aussi pour se faire connaître. D’autant que la concurrence est rude.
Comment animer vos réseaux sociaux à Noël ?
L’univers graphique
Pour assurer votre succès sur les réseaux sociaux à Noël, la première chose à faire est d’adapter le visuel de votre profil (changer les couleurs, mettre un bonnet de Noël...), ainsi que celui de votre bannière (Facebook, LinkedIn, X…).
Mais ce n’est pas tout, le contenu publié doit aussi être festif et coloré, afin que votre communauté ressente pleinement l’ambiance féérique de Noël :
- Créez ou choisissez des visuels aux couleurs de Noël (rouge, vert, doré…) ;
- Ajoutez des éléments emblématiques de Noël sur vos publications ou vos infographies (cadeaux, sapin, flocons de neige, père Noël, rennes…).
Essayez de vous démarquer avec des publications originales, de façon à ce que votre audience y réagisse et les partage. Pour y parvenir, il est nécessaire de bien connaître vos cibles et leurs centres d’intérêt.
Les vidéos
Qui n’aime pas les belles histoires à Noël ? La vidéo est un support idéal pour créer de l’émotion et de l’engagement sur les réseaux sociaux pendant les fêtes, notamment sur YouTube. L’objectif ? Que vos vidéos deviennent virales.
Des exemples ?
> L’envoûtant atelier des rêves de Dior (69 millions de vues)
atelier des rêves
> Ou l’attendrissant Mog, le chat de Sainsbury’s (42 millions).
Mog
Enfin, profitez de cette parenthèse festive pour raconter l’histoire de votre entreprise ou de vos produits, autrement dit pour faire votre storytelling, mais aux couleurs de Noël.
Laura Bosch, project & content manager :
Utiliser la vidéo sur vos réseaux sociaux est essentiel, car elle capte mieux l’attention et génère davantage d’interactions (likes, commentaires, partages). C’est également le format chouchou des algorithmes !
Les jeux-concours
Que serait Noël sans cadeaux ? Pour animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes, pensez à organiser un jeu-concours pour faire gagner l’un de vos produits. Pour participer, les internautes doivent, par exemple, être abonnés au compte, aimer et commenter la publication, et pourquoi pas inviter un ou deux amis à faire de même.
Lancer un jeu-concours permet d’augmenter facilement votre visibilité, et d’acquérir de nouveaux abonnés à moindre coût. Vous pouvez le faire directement depuis votre compte ou en partenariat avec un influenceur sur son propre profil.
Le calendrier de l’avent
En décembre, misez sur un calendrier de l’avent pour animer vos réseaux sociaux. Cela demande un peu de préparation, car vous devrez publier tous les jours, mais cela vous garantit une bonne visibilité tout le mois.
Que proposer à vos followers dans votre calendrier de l’avent ?
• Une surprise chaque jour (un cadeau à gagner, un code promo, des ventes flash…) ;
• Des idées de cadeaux de Noël pour mettre en avant vos produits ou services ;
• Des astuces, études de cas, conseils… en lien avec l’activité de votre entreprise ;
• Des anecdotes de vos collaborateurs sur le thème de Noël ;
• Des énigmes à résoudre ;
• Des DIY (Do It Yourself) ;
• Du contenu adapté aux fêtes (décorer le sapin, cuisiner pour le réveillon, emballer les cadeaux…), à condition de ne pas trop vous éloigner de vos publications habituelles.
Et, n’oubliez pas, pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux à Noël, il ne faut pas seulement publier, mais interagir pour créer une relation avec votre communauté (et plaire aux algorithmes 😉). Aussi, faites participer vos abonnés : postez par exemple des photos de vos clients avec vos produits ou encore des photos de leurs réalisations si vous avez partagé des tutos.
Fil RSSBesoin d’un coup de pouce ? Les lutins Novelus peuvent vous accompagner dans votre community management.
Pas le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux ? Confiez-les nous !