Qui est Bard, le rival Google de ChatGPT ?

Parution le : 21/06/2023

Google Bard, l'IA de Google

On vous a déjà parlé de ChatGPT, le robot conversationnel d’Open AI, financé par Microsoft. C’est au tour de Google de sortir le sien, il se nomme Bard.

 

Qui est Google Bard ?

Google Bard est un chatbot, à l’instar de ChatGPT. Il a été lancé dans plus de 180 pays depuis le mois de mai 2023 (mais pas en Europe pour une question de doute sur la protection des données) et il semble que Google travaille dessus depuis plusieurs années. La sortie de ce robot conversationnel est stratégique pour l’entreprise américaine, qui s’est sentie menacée par le succès de ChatGPT. Et pour cause, l’intégration de ce bot dans le moteur de recherches de Microsoft Bing, peut faire perdre des parts de marché à Google Search.

 

Quelle est la différence entre les deux robots conversationnels ?

Pour l’heure, nous n’avons pas pu tester Bard, qui n’est pas disponible en France. Mais nous avons mené notre enquête, et voici les 4 principales différences entre les deux IA :

Qui est le meilleur ?

Impossible de répondre à cette question à ce stade. Bard est encore en phase de beta-testing. Les deux intelligences artificielles sont basées sur l’apprentissage. C’est-à-dire qu’elles évoluent en apprenant. Plus elles sont utilisées, plus elles progressent. ChatGPT a donc un peu d’avance. Si l’on tient compte des parts de marché Google (91,88 % dans le monde en 2022), on peut aisément imaginer que le chatbot Bard rattrapera son retard, une fois complètement déployé. L’avenir nous le dira.

 

Bard va-t-il remplacer Search, le moteur de recherches Google ?

La question est légitime compte tenu du champ d’application de ChatGPT, intégré dans le moteur de recherches Bing, et bientôt dans celui du navigateur Opera.
Selon le directeur de produit de Google Bard, Jack Krawczyk, l’IA Google n’est pas dédiée à la recherche et sera bien séparée du moteur de recherches. Elle devrait rentrer dans la suite Google et rejoindre les outils Gmail, Google Docs, Google Sheets, etc.

Y a plus qu’à demander à Bard de nous écrire une nouvelle ode à NOVELUS, pour la comparer à celle rédigée par ChatGPT. 🧐
On le fera dès qu’on pourra utiliser le nouveau Chatbot de Google, et c’est promis, on en fera un nouvel article, qu’on intitulera peut-être : GPT le Bard ! 😉

Fil RSS