Nous avons vu, le mois dernier, pourquoi il peut être intéressant de créer un réseau de correspondants. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment mettre en œuvre cette approche collaborative : comment créer le réseau, puis comment l’animer.
Créer un réseau de communicants
Comme tout projet, avant de mener quelque action que ce soit, une approche stratégique est vivement recommandée :
- définir les objectifs du réseau : s’agit-il de partager les ambitions et les enjeux de la communication de façon transversale ? De parler d’une même voix pour mieux se faire entendre ? D’uniformiser la communication ou au contraire de l’adapter à chaque site ?
- définir le périmètre du réseau : faut-il avoir un correspondant par filiale, métier, entité géographique, thématique transversale (qualité, RSE…) ? Ou une approche hybride conjuguant ces différents périmètres ?
- définir le rôle des correspondants (et par conséquence les compétences requises). Veille ? Remontée d’information ? Travail de l’information (rédaction, création de visuels, réalisation de supports…) ? Diffusion de l’information ? Animation (sensibilisation, formation, pilotage) ? Représentation voire prise de parole ?
- définir le profil des correspondants : le communicant d’un site, le directeur de la BU ou toute personne qui a envie de s’impliquer ?
- définir un timing réaliste sur plusieurs années : passer d’une communication verticale à un réseau de correspondants, même s’il ne concerne qu’un aspect de la communication (la com’ interne, par exemple) est un changement important. Et comme tout changement, ça prend du temps.
Animer le réseau de communicants
Animer le réseau de correspondants génère une question : quel type de gouvernance ? Un seul animateur ? Qui ? Le directeur de la communication ? Un chef de projet au sein ou hors du service com’ ? Et pourquoi pas une gouvernance tournante ?
Ensuite, dans la mise en œuvre concrète, plusieurs points sont à respecter :
- programmer l’animation à l’année et prévoir des temps de rencontre
- utiliser des outils collaboratifs
- gérer ce réseau comme tout autre projet, avec un vrai plan d’action
- construire une boîte à outils et une méthodologie communes
- faire connaître le travail du réseau en toute transparence
- puis, régulièrement, établir un diagnostic collectif de l’approche et des actions menées
Réseau de correspondants ou…
On entend surtout l’expression « réseau de correspondants ». Quelques fois, « réseau de communicants ». Vous pouvez aussi choisir d’inventer votre propre terminologie.
Quant à la dénomination des personnes qui font partie du réseau, en fonction des entreprises et des missions du réseau, on trouve les termes suivants : relais, référents, ambassadeurs, champions, sponsors, pilotes, contributeurs, correspondants… Là aussi, libre à vous d’inventer un mot plus personnalisé !