Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux, nous en avons déjà parlé. Alors aujourd'hui, nous vous proposons d'aller un peu plus loin et de répondre à la question : dois-je publier les mêmes messages sur tous les réseaux sociaux ?
Les arguments en faveur d’un même message sur tous les réseaux sociaux :
Autant vous le dire tout de suite, ce ne sont pas des arguments stratégiquement pertinents. Mais comme c'est souvent la réalité : nous ne pouvons pas les nier.
Pourquoi publier le même message sur tous vos réseaux sociaux ? La réponse la plus courante est "par manque de temps". Les réseaux sociaux sont chronophages, donc que se passe-t-il la plupart du temps ? La personne en charge du community management rédige un post sur Facebook... puis le copie et le colle sur les autres réseaux.
La seconde réponse est la suivante : "pour toujours enfoncer le même clou". Et vous n'avez pas tort ! Nous sommes les premiers à vous conseiller, en communication, de bien définir votre message et de le répéter, de le répéter et de le répéter encore. Mais...
Décliner le message en fonction du réseau
Mais là, en fait, nous mettons un bémol. Si vous effectuez une campagne, vous pouvez transmettre le même message sur tous vos réseaux. Néanmoins, cela ne veut pas dire publier le même post partout. Il s'agit d'adapter votre message à chaque réseau. Pourquoi ? Déjà pour être visible : la longueur des textes et la dimension des visuels diffèrent d'un réseau à l'autre. Ensuite, pour être apprécié des fans de chaque réseau : vous ne parlez pas de la même façon aux adeptes de Twitter qu'à ceux d'Instagram. Et surtout, pour ne pas lasser une personne qui vous suit sur plusieurs réseaux.
Et si vous différenciez vos messages ?
Venons-en à nos recommandations : une stratégie de réseaux sociaux différenciée. Que veut-on dire par là ?
C'est simple : prenons par exemple Linkedin et Instagram. La tranche la plus représentée sur Linkedin sont les 30-49 ans, soit 32% des personnes qui ont un compte Linkedin. Sur Instagram, les 18-29 ans sont les plus présents : 55%.
En regardant ces audiences, le constat est simple : vous ne pouvez pas aborder les mêmes sujets sur Linkedin que sur Instagram. Encore moins avec le même ton !
Qu'est-il possible de faire ? Une marque pourra par exemple être 100% orientée produits sur Instagram, et orientée marque employeur sur Linkedin. Sur Instagram, elle vendra. Sur Linkedin, elle recrutera.
Quel est l'intérêt d'une telle démarche ? Bénéficier de plusieurs espaces pour présenter produits et marques sous plusieurs angles, sans lasser les internautes.
Vous voulez des exemples ?
- Sur Instagram, darty_officiel s'inscrit dans le quotidien des internautes : recettes de cuisine et conseils pour mieux vivre le quotidien (le bon casque pour la rentrée, prendre soin du linge...). Sur Twitter : deux approches. Sur un premier compte - @Darty_Officiel - l'enseigne est 100% produits : tous les bons plans, les innovations, les nouveautés... Sur l'autre, le #darty-SAV : tous les conseils ou informations concernant les commandes.
- Autre exemple, Chanel. Sur Facebook, l'histoire de Chanel (la bibliothèque de Gabrielle Chanel, l'histoire des motifs des bijoux Chanel...). Sur Instagram, des mannequins pour présenter les collections.
- Et un petit dernier pour le plaisir : Nature et Découvertes. Sur Linkedin : l'emploi des personnes en situation de handicap, les actions de la fondation Nature et Découvertes, la transition écologique, les collaborateurs de l'entreprise... Sur Facebook : le bien-être (jeux de saison, luminothérapie, diffusion de parfum, tisanes pour mieux dormir...). Sur Instagram, des visuels de nature et sérénité. Et enfin sur Pinterest, des tableaux classés par produits (huiles essentielles, calendrier de l'Avent, potager d'intérieur...). Sur chaque réseau social, l'esprit Nature et Découvertes est bien là, mais chaque réseau l'aborde sous un angle différent. Du coup, même en les suivant sur tous les réseaux sociaux, on ne se lasse pas.