Road marketing : de nouveaux espaces pub ?

road-marketing

 

Qui l'eût cru ? Alors que la publicité a disparu dans les villes de moins de 10 000 habitants et que les appels à plus de sobriété publicitaire dans le digital vont crescendo, un nouveau support de publicité voit le jour. Où ça ? Sur les routes de France (et sans doute de Navarre !).
De qui s'agit-il ? Du road marketing - ou affichage itinérant - au dos des camions.

En quoi consiste le road marketing ?

De quoi s'agit-il exactement ? D'un espace publicitaire au dos des camions. Ses caractéristiques ? De grands formats de 4m2 à 7m2 selon le prestataire.
Ses arguments de vente ? Ils sont multiples. D'abord, non "skippable". Bon, là, on peut être d'accord... ou pas. En effet, contrairement à la publicité en ligne, on ne peut cliquer sur "skip the ad" (ou "passer la publicité"). Néanmoins, on peut doubler le camion. Va-t-on d'ailleurs désormais dire, "je skippe le truck" quand on doublera un camion car la publicité qu'il affiche nous importune :-)
Ensuite, d'après les informations fournies sur les sites des régies qui commercialisent ces nouveaux espaces, le temps d'exposition serait de 15 à 30 secondes, ce qui est plutôt intéressant comparé aux résultats des publicités en ligne.
Autre atout et non des moindres notamment pour Adriver : la géo localisation. L'annonceur peut savoir où sa publicité est diffusée. Les camions sont équipés de boîtiers GPS qui suivent les déplacements pour chaque campagne de communication. La régie fournit même des cartes reconstituant l'ensemble des déplacements.

Des indicateurs d'audience ?

En croisant les data des déplacements avec les données sur le trafic routier, la régie publicitaire produit ensuite tous les indicateurs de la publicité classique : ODV (occasion de voir), répétition (nombre de vues par une même personne), audience (nombre de personnes qui ont effectivement été touchées, à savoir ODV / répétition), couverture (pourcentage de personnes d'une cible définie) et GRP (gross rating point ou pénétration au sein de la cible utile).

Un concept nouveau ?

Oui... et non ! Le road marketing a déjà quelques 34 millions de km parcourus pour transporteursdimage.com. La démarche de adriver.co est un peu plus récente.

Road marketing : jackpot pour les transporteurs ?

L'offre de cette nouvelle régie publicitaire est susceptible d'intéresser nombre d'annonceurs qui souhaitent diffuser leurs publicités sur les routes et autoroutes de France. Mais il va de soi que ces nouveaux supports publicitaires vont aussi retenir l'attention des transporteurs... car Adriver va constituer une source de revenus supplémentaires pour ceux qui accepteront de louer l'espace au dos de leurs camions.... et non, "au cul du camion" bien entendu :-)

Parution : 25/06/2020

Fil RSS