Salon professionnel : vos outils de com'

2020 est une année off. Alors autant regarder vers un avenir moins viral et se préparer pour les salons professionnels déjà programmés ou reprogrammés. Voici un petit tour d'horizon des différents outils de communication dont vous aurez besoin avant, pendant et après un "professional fair".
Quels outils de communication avant un salon ?
La stratégie est simple : faire venir clients et prospects. Et les outils sont de deux ordres :
- l'invitation digitale ou papier, soutenue par des relances téléphoniques
- l'achat d'espace dans des supports papiers ou digitaux lus par vos cibles et/ou via une campagne AdWords reprenant le nom du salon.
Quels outils de communication pendant un salon ?
Pendant le salon professionnel, vous n'avez qu'un objectif : créer une relation avec clients et prospects.
Commençons donc par la reine des salons et de toute communication commerciale : la carte de visite. Autant ne pas aller sur un salon si vous n'avez pas de carte de visite. La carte de visite est un must même si les organisateurs de salons proposent aujourd'hui des solutions digitales qui permettent de scanner les badges pour récupérer les coordonnées de vos visiteurs.
Evidemment, vous avez besoin de montrer ou de laisser une information à vos visiteurs. Il vous faut donc prévoir des supports papier (brochure, dépliant, flyer…) et/ou audiovisuels (vidéo, motion design…). Vous pouvez même offrir à certains de vos contacts des goodies pour qu'ils se souviennent régulièrement de vous dans le futur : bloc-notes, stylos, marque-pages, tote bags...
Pour attirer des visiteurs fort sollicités, vous pouvez communiquer sur les différents espaces publicitaires proposés par les organisateurs du salon (logo sur le plan du salon, marquage au sol, affichage, sponsoring de conférence…) ou encore créer une animation sur votre stand : jeu, concours, maquette…
Vous êtes très corporate ? Chemises ou sweat-shirts aux couleurs de l'entreprise peuvent être de mise.
On l'oublie souvent, mais des journalistes sont présents sur les salons. Un espace leur est réservé. Ils viennent plutôt en début de salon, notamment si un officiel de marque l'inaugure. Autant préparer communiqués et dossiers de presse et les déposer dans la salle prévue à cet effet.
Quels outils de communication après un salon ?
Business is business. Vous avez désormais une pile de cartes de visite ou un fichier complet de visiteurs si le salon a été un succès. Ne les laissez pas dormir : relancez, voire mettez en place une opération de mailing ou d'emailing. Histoire de vous aider à concrétiser !
À la lecture de ce post, vous vous dites : "Oh my god ! Ils ont oublié le plus important : le stand !" Pas du tout : il mérite un post à lui seul… nous nous y emploierons.
Parution : 07/07/2020
Fil RSS