Super Bowl 2022 : le rendez-vous des champions des super pubs aussi !

Superbowl vs superpub ?

Le Super Bowl c’est LE rendez-vous incontournable du football américain, l’événement le plus regardé à la télévision américaine et le plus suivi au monde. Alors forcément, tous les plus gros annonceurs se battent pour avoir, et diffuser, le spot pub le plus accrocheur possible.
Et ça marche ! On en a sélectionné quelques-uns pour vous.


Super Bowl : un rendez-vous de stars

Les stars du Super Bowl ne sont pas que sur le gazon (et là, on vous promet de ne pas faire d’insinuation du niveau d’un commentateur de football français), elles sont aussi sur les écrans pub pendant ce championnat démesuré. Les annonceurs rivalisent de créativité, de budget et de célébrités pour créer le spot publicitaire de l’année.


30 secondes de pub pour 7 millions de dollars : what a Super Bowl price !

On a fait le calcul : ça fait environ 235 000 euros la seconde de pub ! Mais qu’a-t-on pour ce prix-là vous interrogez-vous ? Et bien, les artistes les plus en vue : Scarlett Johansson et son mari Colin Jost, Arnold Schwarzenegger et Salma Hayek, Jim Carrey, Snoop Dog, Zac Efron, Morgan Freeman, Seth Rogen et Paul Rudd etc.

https://www.youtube.com/watch?v=d0UEAr8I9G8


Le Super Bowl est-il rentable pour les annonceurs ?

A priori oui, puisque le prix du spot a augmenté de 18 % en 2022 (laissez tomber les calculettes, NOVELUS vous le dit parce que vous le valez bien, ça fait dans les 42 300 euros d’augmentation du prix de la seconde).  Il faut dire que la réputation publicitaire du Super Bowl n’est plus à faire : selon une étude Kantar, certaines marques ont vu leur notoriété progresser de 24 % grâce à leur spot de 30 secondes. Il faut dire que réunir environ 500 millions de téléspectateurs dans le monde, c’est pas donné à tout le monde !


Quoi de neuf au Super Bowl 2022 ? Le QR code gagnant de Coinbase !

Incontestablement, on a remarqué les spots de plateformes de cryptomonnaie qui ont fait leur entrée sur le gazon ! Et parmi eux, celui de Coinbase, qui a osé le pari fou de diffuser ceci, pour la modique somme de 16 millions de dollars :

https://www.youtube.com/watch?v=09A_BzRcME8

Pendant que les autres diffusaient cela :

https://www.youtube.com/watch?v=ZUsGJwwdnyg

 

Résultat : le site de la plateforme Coinbase, leader des échanges en cryptomonnaies, a crashé pendant le Super Bowl 2022

Il faut dire que la plateforme promettait d’offrir 15 dollars de bitcoin à tous les nouveaux utilisateurs qui flashaient le QR code. Après 60 secondes d’un spot minimaliste qui montrait un QR code sur fond noir qui se déplace genre premiers jeux vidéo des 80’s, l’info s’est propagée sur les réseaux sociaux à la vitesse de la lumière et de l’internet, et paf ! Plus de site ! Tombé sous les requêtes… (à l’heure où l’on vous parle, tout est rentré dans l’ordre, dont’ worry, be happy !-).


Un grand moment de marketing

Vous l’aurez compris, le Super Bowl est un grand moment de culture pub, et chaque année c’est un véritable plaisir de voir ces spots drôles et décalés. Certains disent que c’est aussi un beau moment de sport. Mais, cette année particulièrement, ce fut un beau moment de marketing et de sociologie, car c’est un bon cadeau en bitcoin qui a remporté le prix de l’efficacité publicitaire, et ça, avec un spot tout pourri !

 

Allez, une petite dernière : le top 10 des pubs du Super Bowl 2022

https://www.youtube.com/watch?v=7l2Z0Zro7uU

Parution : 12/04/2022

Fil RSS