Vous avez décidé de communiquer en vidéo ? Bravo ! Votre vidéo est prête à être diffusée et vous espérez qu'elle fera le maximum d'audience sur le web. Pour cela, vous devez choisir une plateforme d'hébergement vidéo, mais laquelle ?
YouTube, Dailymotion ou Vimeo
En France, les trois plateformes d'hébergement vidéo les plus utilisées sont YouTube, Dailymotion et Vimeo. Quelle est la plus adaptée à votre besoin ? Tout dépend de votre cible et de vos attentes. On vous propose de dresser les forces et les faiblesses des trois leaders, afin d'éclairer un peu plus vos lanternes.
YouTube : le mastodonte de la vidéo en ligne
YouTube est la plateforme vidéo la plus connue et la plus utilisée au monde. En France, elle est utilisée par 41,4 millions de personnes par mois, qui y passent en moyenne 37 minutes par jour. Depuis 2006, la plateforme appartient à Google, et semble ne pas faiblir.
Qui est l'utilisateur français de YouTube ?
Composée de 58,6 % d'hommes, l'audience YouTube est jeune :
- Les 18 à 24 ans constituent 19,3 % de l’ensemble des utilisateurs ;
- Les 25 à 34 ans, 34,8 % d'entre eux ;
- Les 35 à 44 ans, 16,7 %.
Type de contenus privilégiés sur YouTube : divertissement, tutoriels, vlogs, musique, jeux vidéo, informations, etc.
Qui produit les contenus sur YouTube : des amateurs comme des professionnels, des influenceurs ou encore de grandes marques, etc.
Les avantages de Youtube :
- Tout le monde connaît : YouTube compte plus de 2 milliards d'abonnés sur sa plateforme.
- On peut gagner de l'argent en monétisant ses vidéos (on estime à 50 euros la rémunération pour 10 000 vues) ;
- On peut animer sa communauté, grâce aux super chats, lors des diffusions en direct ;
- On dispose d'outils analytiques détaillés pour analyser ses performances ;
- On gagne en référencement : propriété de Google, Youtube est considéré comme un moteur de recherches à part entière. Il est même le deuxième moteur de recherches après Google et ses vidéos sont indexés aux résultats de recherches.
Ses inconvénients :
Il y a beaucoup de monde, ce qui est bien en soit, mais avec plus de 500 heures de vidéos déposées sur la plateforme par minute (dans le monde, mais quand même !), on peut vite être noyé dans la masse.
Vimeo : la plateforme vidéo lancée par des cinéastes
Lancée par des Américains qui voulaient partager des contenus créatifs en 2004, Vimeo est souvent préférée par les artistes et les professionnels de l’image. Avec 1,51 milliard de visites par mois dans le monde (contre 33,04 milliards de visites pour Youtube), Vimeo compte plus de 230 millions d'utilisateurs.
Vimeo a contracté un partenariat avec Pinterest depuis 2020 : les utilisateurs peuvent téléverser directement leur contenu sur les deux plateformes.
Type de contenus privilégiés sur Vimeo : vidéos artistiques, projets de haute qualité, films indépendants, portfolios professionnels, etc.
Qui produit les contenus sur Vimeo : principalement des professionnels de l’image, des cinéastes, des artistes et des designers.
Les avantages de la plateforme Vimeo :
- Vimeo est réputée pour offrir une qualité vidéo plus élevée, avec moins de compression que YouTube ;
- Des options de confidentialité : vous pouvez contrôler qui peut voir vos vidéos et les protéger par mot de passe, les intégrer sur votre site web sans publicité, ni vidéo attachée en fin de lecture ;
- Plus d'engagement : Vimeo a une communauté plus restreinte, mais souvent plus engagée, particulièrement dans les domaines créatifs.
Ses inconvénients :
- Le coût : les fonctionnalités avancées de Vimeo, comme la haute définition et les outils analytiques détaillés, nécessitent un abonnement payant ;
- Une audience et une notoriété plus restreintes.
Dailymotion : la plateforme des médias français
Dailymotion est une plateforme française qui offre une alternative à YouTube, pour le marché européen. En 2023, elle comptait 400 millions d'utilisateurs dans le monde et environ 19,45 millions de visiteurs uniques par mois en France (selon Médiamétrie). Depuis son acquisition par Vivendi en 2015, la plateforme a évolué pour se concentrer sur des contenus de médias professionnels : Dailymotion est le player vidéo de près de 90 % des sites médias en France. Elle se positionne notamment sur les plus de 35 ans, tout en cherchant à améliorer sa pénétration chez les jeunes générations.
Type de contenus : actualité, musique, séries web, sports, du divertissement général.
Qui produit les contenus sur Dailymotion : Les vidéos sont principalement déposées par des utilisateurs et des entreprises qui cherchent une alternative à YouTube.
Les avantages de la plateforme française :
- Moins de concurrence : Dailymotion a moins de contenus que YouTube, ce qui peut faciliter la visibilité de vos vidéos, tout en offrant une interface équivalente à celle du géant américain ;
- Un engagement RSE qui peut en intéresser certains ;
- Le format vidéo vertical à la TikTok.
Ses inconvénients :
- Moins d'audience et moins d’engagement que YouTube ;
- Des options de monétisation moins variées et potentiellement moins lucratives ;
- Une image de marque écornée par sa baisse de notoriété.
Le saviez-vous ?
L'Américain Yahoo, et le Hongkongais Hutchinson ont voulu acheter la pépite française Dailymotion. L’État français, actionnaire de la plateforme s'y est opposé, à deux reprises.
Quelle plateforme choisir pour héberger mes vidéos ?
Vous l'avez compris, le choix de la plateforme dépendra de votre type de contenus et de vos objectifs spécifiques : si vous cherchez à atteindre le plus grand nombre de personnes possible, à développer votre notoriété ou à faire connaitre vos produits et services, YouTube est probablement la meilleure option. Pour ceux qui privilégient un environnement de qualité et la confidentialité, Vimeo est une excellente alternative. Et si vous ciblez principalement une audience francophone avec moins de concurrence, Dailymotion pourrait être le choix idéal.
Si c'est pas une réponse de Normand ça ? 🙂.
Sinon vous pouvez combiner plusieurs plateformes pour maximiser la portée de vos vidéos. En utilisant les forces de chacune d'entre elles, vous pouvez atteindre un public plus large tout en maintenant un contrôle sur la qualité et la confidentialité de certains contenus.
Demandez-nous conseils, on est là pour vous aider !
Fil RSS