Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ? (Part. 2)

Parution le : 22/01/2026

Partager
Sur quels réseaux sociaux êtes-vous ? (Part. 2)

Après un premier article sur LinkedIn, Facebook, YouTube et Instagram, on vous propose aujourd’hui de continuer avec Twitter (2006) devenu X (2023), Pinterest (2010), Snapchat (2011) et pour finir avec TikTok (2016).

Qui sont leurs utilisateurs ? Quel est l’intérêt de ces réseaux pour les entreprises ? 
Découvrons ces 4 réseaux qui ont su faire parler d’eux.

 

X (ex Twitter), ou la plateforme de l’info qui tourne vite

Qui l’utilise ?

Fin 2025, on pouvait compter 557,5 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont une majorité d’hommes (+ de 64 % des utilisateurs). En France, c’étaient 12,4 millions d’utilisateurs.

Comment s’en servent les entreprises ?

Particulièrement utilisé par les médias, les politiques et les entreprises du secteur technologique, X est connu pour son instantanéité et sa viralité. Les entreprises n’hésitent pas à s’en servir pour communiquer vite, relayer des actualités, gérer leur e-réputation et toucher leur communauté… 

Très souvent à la une des médias ces dernières années, X a beaucoup fait parler de lui. Pour rappel, Twitter, a été racheté par Elon Musk fin 2022, pour ensuite changer de nom et devenir X quelques mois après son rachat. Le réseau social a alors très vite évolué, que ce soit au niveau de son algorithme, mais également des conditions d’utilisation, de la diffusion des informations, etc. Si on regarde les chiffres, on constate un ralentissement de la hausse du nombre d’utilisateurs au cours de l’année 2023, puis une baisse sensible : on observe notamment une diminution de 10 % de l’audience dans le monde, et de presque 30 % en France, entre début 2024 et fin 2025, alors que, globalement, les autres réseaux étudiés dans cet article affichent une tendance à la hausse.

Reste à savoir si ces évolutions marquent un simple passage à vide… ou si X est en train de se faire avaler dans le trou noir du web…

 

Pinterest, là où naît l’inspiration 

Qui l’utilise ?

Fin 2025, il y avait 351 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont près de 60 % ont moins de 35 ans et, à l’inverse de X, une majorité de femmes (+ de 70 % des utilisateurs). En France, on pouvait compter 18,3 millions d’utilisateurs. 

Comment s’en servent les entreprises ?

Inspiration, promotion de produits et services, création de catalogues visuels, amélioration de la notoriété, etc. Pinterest est particulièrement adapté aux entreprises créatives et tendances (design, décoration, architecture, artisanat, mode, cuisine, etc.).

Un exemple, qui a réussi à se hisser dans le top 3 des comptes Pinterest les plus populaires : @Ohjoy. Joy Cho est une designer et blogueuse qui totalise plus de 15 millions d’abonnés sur Pinterest et qui partage ses conseils, tutos et styles, tout en mettant en avant ses produits. 

 

TikTok, le show permanent

Qui l’utilise ?

Fin 2025, il a été comptabilisé 1,99 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, dont + de 65 % ont entre 18 et 34 ans. En France, c’étaient 23,4 millions d’utilisateurs. 

Comment s’en servent les entreprises ?

Ces dernières années, TikTok est devenu un véritable levier de notoriété et de découverte de produits grâce à des contenus authentiques et au marketing d’influence. Aujourd’hui, les entreprises s’en servent pour gagner en visibilité, partager du contenu et humaniser leur communication
On peut également le considérer comme un booster, son algorithme permet notamment de générer des milliers, voire des millions de vues, même sans abonnés. 

Selon TikTok, courant 2023, 67 % des utilisateurs français auraient vu du contenu de PME et 82 % y auraient découvert une petite entreprise. Une option idéale pour valoriser son savoir-faire, ses équipes, ses coulisses et rajeunir son image.

Le saviez-vous ? Héritière des comptes Musical.ly, une appli de partage de chorégraphies et de karaoké, TikTok a la musique et la danse dans son ADN.

Snapchat, le réseau de l’instantanéité

Qui l’utilise ? 

Fin 2025, il y avait 738 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont plus de 80 % ont entre 13 et 34 ans. En France, ils étaient presque 30 millions d’utilisateurs.

Le saviez-vous ? En avril 2025, Snapchat, a annoncé avoir dépassé les 900 millions d’utilisateurs actifs par mois. Nous verrons ce qu’il en est pour 2026 ! 😉

Comment s’en servent les entreprises ?

Le réseau social est utilisé pour toucher une audience jeune via des contenus courts et immersifs. Mais Snapchat, c’est avant tout des photos et des vidéos, appelés des « Snaps » avec une durée de vie de 24 h

Les marques se servent principalement des stories, filtres, lenses et formats publicitaires pour renforcer leur notoriété, lancer des produits ou créer des expériences interactives. Ce réseau social est particulièrement efficace pour les campagnes locales et événementielles.

 

Maintenant que nous avons fait le tour de pas mal de réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, YouTube, Instagram, X, Pinterest, Snapchat et TikTok) lequel est votre favori ? 

Vous avez toujours du mal à vous y retrouver ? Contactez-nous ! 

 

Sources : France Num / Digital Report 2026 /Digital Report France 2026

À lire également

Fil RSS