Ah, le bon vieux témoignage client. Sincèrement, depuis des décennies, il n’a pas pris une ride. Mieux, il se réinvente régulièrement, en fonction de l’évolution des outils de communication. Alors, parlons un peu de ce fidèle outil marketing.
Pourquoi le témoignage client n’a pas pris une ride ?
Tout simplement, parce que l’être humain est toujours le même. Quels que soient les périodes, les pays, les modes, l’être humain a besoin d’être rassuré avant de faire un choix, notamment lors d’un acte d’achat. Et savoir que d’autres clients sont satisfaits rassure : c’est ce que l’on appelle la confiance des pairs. On s’identifie. On se dit, inconsciemment « bon, s’il est satisfait, je le serai aussi ». Pire, l’être humain a souvent un comportement grégaire. Il a besoin de "faire comme les autres" bêtes du troupeau, voire de suivre le chef du troupeau. Et ces comportements psychosociologiques fonctionnent aussi bien en B2C qu'en B2B.
Plusieurs études convergent pour dire que les témoignages clients rassurent car leur avis paraît plus objectif que celui exprimé par la marque. C’est pas faux.
Témoignage client : deux conditions sine qua non
Évidemment, qui dit témoignage client, dit client satisfait. Si vous n’avez pas de clients contents, difficile d’en faire parler un. Bon, vous pouvez toujours tricher. Vous voyez ce que l’on veut dire car vous en avez vu partout, notamment sur des affiches ou des annonces presse. Un visuel présente une personne (la cible type du produit) et l’affiche mentionne sa satisfaction à travers une citation inventée.
Oui, vous pouvez aussi le faire…. mais sincèrement, le consommateur d’aujourd’hui est averti et si l’authenticité n’y est pas, il le sentira.
Deuxième condition pour produire des témoignages clients : avoir des clients qui sont prêts à se mettre en avant. Et ça, ce n’est pas une mince affaire ! Car il s’agit de le convaincre mais aussi de vérifier qu’il va vous accorder du temps, et qu’il va dire ce que vous avez envie qu’il dise…même s’il le dit avec ses mots !
Témoignage client : un outil qui s’adapte aux goûts du jour
Le témoignage client se décline aujourd’hui. Il y a bien sûr, les témoignages écrits. Toujours intéressants car ils représentent un coût réduit et peuvent être utiles pour le référencement de votre site internet : le client utilise d’autres mots que vous pour parler de vos produits et marques. Le témoignage client se décline aussi en audio, sous forme de podcast. Mais bien sûr, l’outil le plus parlant (pour ainsi dire) est le témoignage vidéo. Il bénéficie d’une double puissance : celle du témoignage et celle de la vidéo. Qui dit vidéo dit deux sens : la vue et l’ouïe. Qui dit vidéo dit aussi force du non verbal, des sentiments, de l'émotion… En revanche, l’inconvénient du témoignage vidéo est son coût ! Et oui, là, on passe à de la production audiovisuelle.
Le témoignage client, en pratique
Il va de soi que si vous récupérez des témoignages clients, il est essentiel de les diffuser. Où ? Partout ! Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, sur vos plaquettes, sur une vidéo qui tournera en boucle sur votre stand lors d’un salon, dans vos outils de marketing opérationnel (mailing…)… Pensez donc à toutes les déclinaisons que vous pouvez en faire (texte, son, vidéo) et listez tous les supports ou circonstances où vous pouvez les publier, les afficher, les diffuser.
Petit conseil : prévoyez du temps ! Trop souvent, on croit qu’il s’agit d’appeler un client pour recueillir son témoignage… et c’est fait ! Loin de là. Avant de contacter un client, il faut établir les avantages du produit ou de la marque que vous voulez mettre en avant. Puis, trouver le ou les clients qui sont à même d’en parler et qui vous donnent l’autorisation pour le faire.
Ensuite, le client n’est pas à votre disposition. En B2C comme en B2B, il est occupé. Il faut donc qu’il accepte de vous accorder du temps : pour rédiger, pour être interviewé, pour être enregistré voire pour être filmé. Dès que ces mots sont prononcés, cela veut dire « production écrite ou audiovisuelle », à savoir mise en mots (souvent un travail de ré-écriture) et mise en scène. Donc du temps, de l’argent… et des compétences spécifiques : contactez-nous !