Dans un précédent post, nous vous avons présenté les tendances technologiques qui transformeront les médias en 2020 (selon l’étude menée par Kantar Médias). La montée en puissance du numérique est confirmée, elle semble inexorable… mais nous verrons dans ce qui suit que l’ère du tout-digital n’aura sans doute pas lieu !
Nous vous présentons maintenant les NOUVEAUX ESPACES QUE LES MARQUES PEUVENT S’APPROPRIER.
E-sport, le nouvel Eldorado
L'e-sport, c’est l’arrivée du modèle économique du sport réel dans l’univers des jeux vidéos :
- Sponsoring des gamers par les annonceurs traditionnels : Gillette, Nike, Intel, Coca-Cola, etc.
- Compétitons avec des prix s’élevant à plusieurs millions de dollars : 30 millions de dollars pour le tournoi « The International 9 » !!!
Le marché est gigantesque : au Royaume-Uni, + d’1,2 millions de personnes affirment regarder l’e-sport ; au Brésil, 32 % des internautes, soit 30 millions de personnes, se disent fans actifs d’e-sport.
Et les passerelles entre sport traditionnel et e-sport sont déjà en place : les clubs de foot créent leurs propres équipes d’e-sport, tandis que la Formule 1 sera diffusée sur Twitch (la première plateforme d’e-sport) avec des fonctionnalités de gamification.
Back to reality
On entre dans l’ère post-digitale et on assiste à un rééquilibrage des dépenses marketing online et offline. Les marques se rendent compte que le tout-digital ne fonctionne pas : les médias digitaux ont tendance à être moins rentables lorsqu’ils représentent plus de la moitié du budget marketing d’une marque.
Il faut ancrer les choses dans la vie réelle pour faire adhérer les consommateurs.
On a ainsi vu fleurir nombre de corners ou magasin éphémères. La marque Magnum d’Unilever a créé dans le monde entier des points de vente éphémères, les « Pleasure Stores », où les amateurs de crèmes glacées peuvent concocter leur Magnum personnalisé et partager cette expérience sur les réseaux sociaux.
Marketing d’influence, l’âge de raison
Les dérives du marketing d’influence sont devenues trop visibles, les internautes se sont lassés des influenceurs trop ouvertement affiliés à des marques : on n’y croit plus.
Les jeunes en particulier considèrent les préconisations de certains influenceurs comme de la publicité à part entière.
Il y a également eu des cas de faux followers destinés à faire monter la « valeur » de certains influenceurs.
Bref : 2020 semble être l’année de la maturité et le simple décompte des « likes » ne suffit plus à qualifier la portée d’une action. Les marques, comme les influenceurs, vont devoir faire preuve de + créativité et de + de sincérité dans leurs publications pour générer du ROI.
Les marques prennent position
On assiste au développement Brand Purpose : donner du sens à la marque est une nécessité.
Mais communiquer sur des valeurs est un exercice difficile : 60 % des consommateurs considèrent les messages « engagés » des marques comme de la pub.
Dorénavant, les consommateurs attendent des actes significatifs qui prouvent l’engagement de la marque.
Patagonia s’en est très bien tiré avec cette campagne.
Plus de détails sur ces prédictions ici.
La fin des prédictions dans un prochain post...
Fil RSS