Tutoriels : un outil très pertinent actuellement !

Tutoriels : un outil très pertinent actuellement !

Toutes les définitions du tutoriel se ressemblent :
- un tutoriel est un guide d'apprentissage ou d'utilisation
- il existe en support papier et/ou audiovisuel.
Ça a le mérite d'être clair. Mais le "tuto" est bien plus que cela. Les marques en sont friandes, surtout en B2C. Et pour cause : un tutoriel présente de nombreux avantages pour booster aussi bien ventes, image et notoriété. 

 

Quel est intérêt d'un tutoriel ?

Commençons par la vente. Que fait un tuto ? Il informe. Il explique. Il rassure. Après avoir vu un tuto, on se dit " Finalement, c'est pas si compliqué ! "... et on achète. En d'autres termes, un tutoriel constitue une aide à l'achat en supprimant des freins potentiels. D'où les multiples cours de bricolage en ligne sur le site de Leroy Merlin par exemple !

Côté notoriété, c'est bingo aussi ! Aujourd’hui, les tutos sont la plupart du temps en format vidéo. Et la vidéo, on le sait, booste le référencement d’une marque dans les moteurs de recherche. Rappelons-le : YouTube est le 2e moteur de recherche après Google. Un bon tuto posté sur une chaîne YouTube... et le tour est joué pour générer de la visibilité. Le tutoriel vidéo, ou mieux encore, une chaîne tuto peut même favoriser la création d'une communauté de fans. À savoir, de fidèles acheteurs et prescripteurs.

Parlons image maintenant. Un tutoriel bien fait - simple, court, esthétique - peut renforcer la crédibilité d'une entreprise. Et ce, pas uniquement en B2C. Il n'y a pas que les clients d'Ikea qui ont besoin de comprendre "comment monter une étagère ?".  Une bonne vidéo démonstrative peut être très efficace pour s'adresser à un public professionnel. Parce que même au boulot, on aime regarder les vidéos. Et parce qu'un bon tuto vidéo sera bien plus efficace qu'une longue notice d'utilisation. A titre d'exemple, Rexel met en ligne des tutoriels à destination de ses clients artisans.

Certaines entreprises utilisent même des tutoriels en communication interne, comme le constructeur automobile Ford qui, aux USA, a créé un tutoriel pédagogique à destination de ses salariés concernant leur couverture santé.

 

Le tutoriel en période de crise sanitaire ?

Et en période de Covid-19, que pensez-vous du tuto ? N'est-ce pas le moment opportun pour concevoir une bonne vidéo de démonstration ? En effet, en période de confinement comme de déconfinement, on "fait maison" à tour de bras.
Mais pas uniquement ! Les entreprises rencontrent un problème majeur actuellement : elles ont besoin de rester en contact avec leurs clients. Faute de visites terrain, le tutoriel permet de soutenir le discours commercial, de le compléter, de l'illustrer. Voire, de remplacer la démonstration en présentiel. 

Alors, on s'y met ? Contactez-nous... et regardons ensemble comment intégrer désormais le tutoriel dans votre stratégie commerciale et promotionnelle.

Parution : 16/06/2020

Fil RSS