Typographie : quelle heure est-il, Dr. Schweitzer ?

Parution le : 27/09/2023

Partager
Les règles typographiques - épisode 2

Si vous avez bien fait vos devoirs d'été et bossé votre typographie, comme on vous l'avait demandé dans la newsletter du mois de juillet (cliquez ici pour vous abonner si ce n'est pas déjà fait), vous vous impatientez certainement de lire la suite, pour ne plus commettre de fautes d'espaces dans vos rédactions !


La gestion des espaces dans l'emploi des chiffres et des heures

Si Gilbert Cesbron avait dû écrire en chiffres "Il est minuit, docteur Schweitzer", il aurait dû écrire « Il est 00 h 00, Dr. Schweitzer… ». La règle étant : espace après l'heure exprimée en chiffres ; "h" (sans majuscule) ; espace, puis chiffres des minutes.

Les numéros de téléphone

Un numéro de téléphone s'exprime en une suite de chiffres. Si à l'oral, vous ne dites pas "appelle-moi au zéro quatre cent soixante-sept millions six cent soixante-trois mille sept cent soixante-deux ", ou au "zéro quatre, point ; soixante-sept, point ; soixante-six, point ; trente-sept, point ; soixante-deux", vous ne l'écrivez pas non plus en chiffres ! Faites des petits paquets de deux, avec un espace et sans points : "04 67 66 37 62". Au fait, c’est le numéro de NOVELUS, appelez-nous à ce numéro si vous avez un projet 😊.


Les pourcentages et signes mathématiques

Les signes mathématiques, comme les plus, les moins, les signes de multiplication, de soustraction, de division, sont encadrés d'espaces. Idem pour les unités de mesure, ou les pourcentages. On écrit : une surface de 27 m² ; une augmentation de 3 % ; et "0 + 0 = la tête à Toto !"


Les majuscules accentuées

Une majuscule non accentuée est une faute typographique. Il faut mettre des accents sur les majuscules. Ainsi, l’on pourra distinguer MÊME la MÉMÉ du MÈME :), et l’on évitera toute confusion de sens.

Comment mettre un accent sur une majuscule ?

Si vous êtes sur PC, voici quelques raccourcis :

Si vous êtes sur Mac, il suffit d’appuyer sur la touche du clavier correspondant à une lettre, et de la maintenir enfoncée pour afficher sa version avec les accents !


Et l'esperluette alors ?

L'esperluette n'est pas le petit appendice rigolo au fond de la gorge qui pendouille, comme une goutte au bout d'une stalactite :-). L'esperluette, ou esperluète, c'est cela : "&" !
Utilisée dans les noms de marques et les noms de société, elle s'utilise dans un contexte commercial ou publicitaire uniquement (exemple : Cie Martin & Fils). Elle aurait été créée par le secrétaire de Cicéron pour ligaturer des lettres de manière sténographique. Autant dire que l'esperluette, ça fait belle lurette qu'elle est utilisée !

Si vous avez tout retenu de nos leçons de typographie, vous êtes prêts à donner des leçons ! Et si vous avez besoin d'un petit mémo, à glisser dans votre agenda, vous pouvez le télécharger ici et l'imprimer, ou passer à l’agence le chercher, on vous offrira un petit café !

livret petit memo des règles typographiques

Sources :
- maths-et-tiques.fr
- Manuel de Typographie Française élémentaire, de Yves Perrousseaux

 

À lire également

Fil RSS