Webinar : pourquoi choisir cet outil ?

Webinar

Aurions-nous rédigé ce post si nous ne venions pas de traverser deux confinements ? Sans doute. Mais il est encore plus pertinent aujourd'hui alors que les webinars fleurissent comme les pâquerettes au printemps !


Qu'est-ce qu'un webinar ?

Commençons par définir cet outil. En français, on dit webinaire normalement. Mais en fait, non... à tel point que Word propose toujours "séminaire" quand on écrit ce mot ! Que ce soit en français ou en anglais, ce mot est l'association de web et de séminaire. Le webinar est donc ni plus ni moins qu'un séminaire en ligne. Plus modestement, une réunion interactive. Et, comme il pousse toutes sortes de pâquerettes, il se propage aussi toutes sortes de webinars : démonstration de solutions, formation à distance, information interne...


Quel intérêt du webinar en marketing et communication ?

On l'a vu : le webinar est anti-Covid ! C'est aujourd'hui son premier atout. Il permet d'éviter toute propagation qu'elle soit aérienne ou manuportée :-)

Plus sérieusement, le webinar présente des intérêts en termes de marketing, d'événementiel... et de coûts !

Sous l'angle marketing, cet outil permet de générer des leads auprès d'une audience captive. Pour participer à un webinar, il est nécessaire de s'inscrire. La plupart du temps, l'inscription se fait via un formulaire. Le futur participant renseigne donc l'information qui lui est demandée : prénom, nom, adresse mail, profession, entreprise... Pour le marketing, c'est du pain béni. Sachant que si la personne s'inscrit, c'est qu'elle est intéressée par le sujet. Il s'agit donc de leads qualifiés. Mieux encore, pendant le webinar, il est possible d'enregistrer ou de récupérer (via le chat) toutes les actions/réactions des participants, donc de connaître leurs motivations et leurs freins. Et mieux encore, à l'issue du webinar, il suffit de consulter qui regarde le replay... pour mesurer mieux encore l'intérêt de l'interlocuteur.

Côté clients et prospects, le Webinar peut aussi bien s'employer à engager des prospects qu'à fidéliser des clients. Et il fonctionne tout aussi bien en B2C qu'en B2B.

En communication, le webinar peut remplacer un événement, voire le simplifier et lui donner plus d'ampleur : un webinar n'a pas de limite de jauge en soi (sauf selon l'outil utilisé). Nous voyons quand même quelques points faibles au niveau événementiel : pas de contact physique, pas de test de produits... et pas de café offert. Oui, la vraie vie, c'est quand même quelque fois mieux que le digital :-(

L'autre intérêt du webinar est son coût : pas de location de salle, pas de déplacement, moins de matériel et pas de grosse logistique. C'est tout bénef !

Reste à choisir l'outil de webinar adapté et là, l'offre est énoooorme ! Oui, il n'y a pas que Zoom sur ce marché ! Ses concurrents sont Go to meeting, Livestorm, Webikeo, Microsoft Teams, Google Hangouts, UberConference, GoToWebinar, Webex, JoinMe, Klaxoon, Click Meeting, Google Meet...

Pour sélectionner l'outil idoine, il s'agit de prendre en compte le coût de l'abonnement, l'ergonomie, les fonctionnalités proposées (le nombre de participants qui peuvent rejoindre le webinar notamment), l'assistance (ou pas) et le niveau de sécurité.

Voilà, vous en savez déjà beaucoup sur l'intérêt du webinar. Maintenant, n'hésitez pas à nous contacter pour créer le vôtre : nous vous aiderons à préparer le contenu textuel et visuel, et à l'organiser.

Parution : 27/01/2021

Fil RSS