Will Smith Inu : la claque !

Will Smith Inu

Vous n’avez pas pu rater la claque donnée par Will Smith à Chris Rock lors des Oscars 2022. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que cet incident a donné naissance à une cryptomonnaie : le Will Smith Inu.


Que s’est-il passé aux Oscars 2022 avec Will Smith ?

Lors de la 94e cérémonie des Oscars, l’acteur américain, est monté sur scène gifler l’acteur Chris Rock, après que celui-ci est plaisanté sur la coupe de cheveux de l’épouse de Will Smith, contrainte de raser ses cheveux après une alopécie (une maladie qui cause la chute des cheveux). On connaît la suite : l’acteur a présenté ses excuses, le conseil d’administration de l’Académie des Oscars a entamé une procédure disciplinaire, et a banni Will Smith de toute cérémonie pour dix ans.


Will Smith Inu : une cryptomonnaie née de la claque de Will Smith

L’incident, diffusé en direct de la cérémonie regardée par des millions de personnes dans le monde, a enflammé les réseaux sociaux. Quelques heures après, apparaissait sur le marché des cryptomonnaies, le Will Smith Inu. Le jeton s’échangeait sur des plateformes dédiées, et sa valeur était multipliée par 6500 en quelques heures.


Peut-on parler de cryptomonnaie pour le Will Smith Inu ?

Pas vraiment. Disons que nous sommes dans l’univers de la cryptomonnaie. Une cryptomonnaie est une monnaie numérique, échangeable donc, qui repose sur une blockchain (on vous expliquera ça dans un autre article). La plus connue est le Bitcoin, mais il en existe plus de 15 000.
Pour le Will Smith Inu, on parle plutôt de mème, ou de mème coins, ou de mème tokens.


Will Smith Inu est un mème  !

Un mème aujourd’hui, c’est un petit délire viral sur le net, qui se diffuse de façon communautaire : une image détournée, ou un GIF, un NFT ou un token. Pour aller plus loin dans le temps, la réplique culte faisait déjà partie de la culture mème :
« C’est cela oui… »
« C’est roulé à la main sous les aisselles. »
« Je suis ton père Skywalker » etc.
Vous l’aurez compris, pour partager un mème, et garantir son succès, il faut avoir le contexte et la réf, sinon, c’est le flop !


Un mème coin

Le mème coin dans le monde de la cryptomonnaie, est basé sur des éléments marketing, et non-technologiques.
Il est produit en très grande quantité, et sa valeur de départ est très basse. Cette valeur repose généralement sur une communauté forte ou une mode : le mème coin arbore généralement un animal, un personnage ou un autre objet familier dans son nom, et intègre une très grosse part de storytelling. Les mèmes sont des investissements à haut risque, dont la réputation est surtout due à leur potentiel de hausse : on peut devenir millionnaire en quelques heures, et tout perdre en quelques minutes. Néanmoins, les mèmes connaissent un véritable succès.

Courbe du Will Smith Inu quelques heures après son lancement

graphique Will Smith Inu


Will Smith Inu : un mème venu de loin, et reparti aussi vite

Vous l’aurez compris, les mèmes coins sont des opportunités de marché de la cryptomonnaie à haut risque, qui rapportent surtout de l’argent à leurs créateurs. On dit que celui qui a fondé le Will Smith Inu a dépensé 13 000 $ de conception, et en a gagné plus de 30 000 en quelques heures.
L’année dernière, un phénomène équivalent avait vu le jour avec la série Netflix Squid Games. Inspiré de la série qui buzzait sur les réseaux sociaux, un jeton Squid Token avait bondi de 83 000 % avant de perdre toute sa valeur.


Le Will Smith Inu n’est pas une cryptomonnaie

Dans le monde de la cryptomonnaie, les mèmes sont perçus comme des blagues, voire des arnaques, car ils ne reposent sur aucune technologie, projet, ou philosophie (si si il y a de la philo dans la crypto, on vous racontera…). Certains perdurent, comme c’est le cas du célèbre Dogecoin, fondé en 2013 pour faire une blague !
Depuis, les tentatives d’Eldorado sont quotidiennes, car créer son propre jeton devient de moins en moins difficile. Certaines plateformes vous proposent même de le faire. Le club de foot du PSG a son propre jeton par exemple, comme le chien d’Elon Musk (Pdg de Tesla dont le nom du chien est Floki).

Bref, n’est pas cryptomonnaie qui veut. Il faut être un peu sérieux pour cela !

Parution : 21/04/2022

Fil RSS