Il y a des couleurs à la mode, dont on découvre le nom en feuilletant une revue de déco, un nuancier de peintures, ou une gamme de vernis à ongles. Elles portent des noms assez insolites, qui ne parlent pas forcément à tous…
Les couleurs aux noms d’oiseaux
Dans la famille des volatiles, on a le bleu canard, le noir corbeau, le jaune canari et le colombin. Si vous voyez à peu près à quoi ressemblent les trois premières, pour le colombin, c’est moins évident. Pourtant, cette couleur figure dans le Littré (dictionnaire de référence de la langue française jusqu’à la fin du XIXe siècle).
Colombin : qui est de la couleur de la gorge des pigeons. Pas facile à imaginer si vous n’avez pas de pigeon sous la main ! Le Littré nous donne un second indice : le colombin, c’est la couleur des fleurs de l’arbre de Judée 😉. Pour vous faire une idée plus précise, nous, on vous conseille d’aller regarder sur le web.
Queue-de-renard, taupe, gris souris, ces couleurs bêtes
Si vous avez plus de 40 ans, pas sûr que vous ayez entendu parler de la couleur taupe quand vous étiez petits. À l’époque de Johnny Halliday, noir, c’est noir, gris, c’est gris, et taupe, c’est un animal myope et hémophile qui creuse des galeries dans le jardin ! On avait alors uniquement des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge, noir) et des mélanges de base : vert, violet, orange, etc. À la limite, on parlait de violet foncé, vert clair et de bleu marine.
Taupe, cette couleur entre gris et beige, presque marron, mais un peu plus rosé…
Comment en est-on arrivé à créer des nuances de mélanges au point de devoir créer des couleurs aux noms de plus en plus métaphoriques, à la limite de l’inimaginable ? Il semble pertinent de croire que l’informatisation et l'affichage sur écran aient bouleversé le monde de la colorimétrie. Sur écran les couleurs sont constituées par l'addition des trois couleurs RVB (Rouge Vert Bleu) le choix est immense, avec des millions de couleurs possibles, beaucoup plus que l’œil ne peut en reconnaître.
Ça en fait, des noms de couleurs à trouver ! Pas étonnant qu’on ait recours à des noms sortis de la cuisse de Jupiter : taupe, cuisse de nymphe émue, cerise Hollywood ou poil de chameau. Mais tous les noms de couleurs ne sont pas des créations de graphistes ou de coloristes contemporains. Certains sont très anciens, comme le zinzolin.
Et le zinzolin alors ?
Le zinzolin est une couleur d'un violet rougeâtre. Elle existe depuis le XVIIe siècle, toujours d’après le Littré (une vraie bible). Couleur fabriquée à partir de semences de sésame broyées, son nom vient de l’espagnol cinzolino, qui vient de l’arabe djoljolan. On la trouve surtout employée dans des livres jusqu’au XIXe siècle, pour décrire la couleur des vêtements de l’époque.
Si vous êtes fan de Pokémon, Zinzolin est un personnage apparu dans les versions Black and White, vêtu d’une robe couleur zinzolin…
Comme quoi, du Littré à la Nintendo, il n’y a pas cinquante nuances de gris…